Pierre Penisson

Composition, Arrangement, Théorie

Écriture musicale, harmonie clavier, analyse

Conservatoire de Chartres
22, rue Saint Michel
28000 Chartres
02 36 67 30 70

J’enseigne au conservatoire de Chartres depuis 2011. Vous pouvez intégrer le cursus d’écriture qui va du débutant au DEM.

Programme d’écriture

Premier cycle

Instruments de prédilection Chœur mixte à quatre voix
Méthodologie Basses et chants donnés, analyses
Objectifs Maîtrise des doublures des accords de trois sons
Cohérence mélodique et indépendance des voix
Respect des tessitures
Maîtrise des mouvements contrapuntiques
Complémentarité des voix extrêmes
Maîtrise de la structure formelle et de l’emplacement des cadences
Compréhension de la différence entre notes réelles et notes étrangères, réalisation d’appoggiatures, de retards et de notes de passage
Évaluation Mise en loge, un chant et une basse donnée

Deuxième cycle

Instruments de prédilection Écriture clavier simple, quatuor à cordes, sonate en trio (basse-continue et deux dessus)
Méthodologie Renversables, mélanges et quatuors à cordes en texte à trous et en pastiches complets
Réalisation simple de chorals style Bach
Objectifs Maîtrise stylistique et formelle de courtes pièces de style classique
Gestion des sections d’exposition et de divertissement dans des pièces de style baroques
Compréhension et application des enjeux de la modulation
Aisance mélodique et contrapuntique
Compréhension des problèmes instrumentaux simples concernant l’écriture pour les cordes et les claviers
Évaluation Mise en loge de renversable, mise en loge de quatuor à cordes
Composition de pastiches enregistrés lors d’une audition

Troisième cycle

Instruments de prédilection Écriture clavier complexe, quatuor à cordes, sonate (instrument mélodique et piano)
Méthodologie Basses données fuguées, chants donnés romantiques, composition de pastiches complets par l’élève
Analyses approfondies de sonates (piano et autre instrument) et lieder de Schumann, quatuors de Mendelssohn, lieder, pièces de musique de chambre et de piano de Schubert, Klavierstücke de Brahms, fugues du clavier bien tempéré
Réalisation plus complexe de chorals style Bach
Objectifs Maîtriser les enjeux de la fugue
Appréhender les éléments de langages mélodiques, harmoniques et chromatiques du Romantisme
Réaliser des contrepoints à quatre voix, riches et fleuris
Réaliser des strettes
Être capable d’une écriture de clavier complexe avec une utilisation de l’intérieur des deux mains pour faire entendre basse/arpèges/chant sur le modèle de Mendelssohn, Schumann et Brahms
Être capable d’une écriture de quatuor à cordes complexe avec effets de masse, contrechant, gestion fine de l’activité instrumentale particulière et globale
Évaluation Mise en loge de basse fuguée, mise en loge romantique portant sur un quatuor à cordes ou un format sonate (piano et instrument soliste)
L’élève présentera également une fugue complète et une pièce de style romantique qu’il aura composés pendant son troisième cycle

Sommaire d'analyse

I. Les origines de la musique occidentale

II. Le plain-chant

III. La Renaissance, apogée de la polyphonie

IV. Le Baroque, envolée de la musique instrumentale

V. Le Classicisme, révolution sociale et artistique

VI. Le Romantisme, formalisme tonal et exploration de nouvelles voies d’expression

VII. Le Postromantisme, émancipation progressive des fonctions harmoniques

VIII. Le Modernisme, un projet compositionnel individuel