Pierre Pénisson

Composition, Arrangement, Théorie

Biographie

Pierre Pénisson commence précocement le piano au conservatoire de Rouen dans les classes de Françoise Yvart et Frédéric Aguessy. Très tôt il bénéficie de l'enseignement du compositeur Valery Arzoumanov et suit les cours d’écriture de Jacques Petit.
Parti poursuivre ses études à Paris à seize ans, il entre aux conservatoires de Boulogne-Billancourt, Paris et Issy les Moulineaux et obtient les prix de piano, harmonie, contrepoint, analyse et orchestration, dans les classes de Isabelle Duha, Alain Louvier et Paul-André Gaye.
Tout en suivant un cycle de perfectionnement de piano auprès de Denis Pascal à Rueil Malmaison, il se consacre par la suite plus intensément à l’écriture et obtient un Master au Conservatoire National Supérieur de Paris ainsi qu’un DNSPM d’orchestration. Il y a reçu les enseignements de Pierre Pincemaille, Thierry Escaich, Denis Cohen, Olivier Trachier.
Devenu professeur d’écriture au conservatoire de Chartres en 2011, son expérience d’enseignement aboutit à l’obtention du certificat d’aptitude en 2018.
Il consacre son activité de musicien à l’arrangement, la composition et la scène. Sa collaboration régulière avec divers ensembles et compagnies, dont notamment Les Frivolités Parisiennes et Winterreise, lui a donné l'occasion d'arranger de nombreux airs d’opéra et opérettes pour différentes formations. Il a également arrangé de très nombreuses pièces pour orchestre, de musique de chambre, ainsi que des musiques pour le cinéma.
Pierre Pénisson maîtrise en outre l’improvisation, la composition et l’arrangement dans des styles très éclectiques comme le tango argentin, la musique cubaine, le jazz, et naturellement toutes les esthétiques de la musique savante européenne.

Formation

Conservatoire Supérieur de Paris — Master d’Écriture 2013

Prix d’Harmonie, de Contrepoint, de Fugue et Forme et de Polyphonie Renaissance
Classes de Pierre Pincemaille, de Thierry Escaich et d’Olivier Trachier
Classe d’arrangement de Cyrille Lehn

Conservatoire Supérieur de Paris — DNSPM d'orchestration 2016

Classe d'orchestration de Denis Cohen

Conservatoire de Paris — Prix d'Analyse et d'Orchestration 2009

Classes d'Alain Louvier

Conservatoire de Boulogne-Billancourt — Prix de Piano 2006

Classe de Paul-André Gaye

Portrait Pierre Pénisson, Pompon 2010